Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2015

Le square des Crayons déménage !

J'ai lancé, sur la page Facebook "Tu sais que tu viens de Guyancourt quand...", l'idée d'un mouvement citoyen pour le square des Crayons. Ce n'est, ni plus ni moins, l'envie de stimuler la curiosité des habitants sur ce qu'il se passe dans leur ville. Je me souviens de la première soirée de célébration des 40 ans du Pont du Routoir, des cris nostalgiques des adultes et enthousiastes des enfants quand l'image du square apparue sur l'écran. Je voulais éviter la désagréable réaction mais typique : "Oh les Crayons ont disparu ! Pfff... On ne nous à même pas prévenu...". J'ai pas fait levé les foules, tant pis.

Le square des Crayon c'est le premier espace de jeux pour enfant de Guyancourt, il a été construit dans les années 70-80 au Pont du Routoir. Il se situe au croisement des boulevards "Jean Jaurés" et "Du Château". 2015, marquera une nouvelle étape dans l'histoire du quartier historique de notre ville : le déménagement du ce square emblématique. François Deligné, notre maire, m'a fait l'amitié de m'expliquer en détails le projet.

Dans le cadre du projet d'urbanisation du terrain Châteauneuf et pour une meilleurs cohérence entre les quartiers, ici Centre-Ville et Pont du Routoir, le conseil municipal à décidé la cession du terrain du square des Crayons en échange d'une parcelle de Châteauneuf, situé entre le Boulevard du Château et les bois de la Grille. Le but étant de créer une coulée verte entre l'étang du Château et les bois de la Grille. Ce qui permettra un passage et une promenade pédestre et cycliste entre l'étang et le bois dans un cadre "naturel".

Bien évidemment, si le square prendra sa place sur cette coulée, nous n'y retrouverons pas tous les éléments. C'est les propositions de l'architecte qui déciderons de l’avenir des différentes parties. Quand au pont, qui mérite le nom de monument au vu de sa popularité dans le cœur des habitants, qui donna son nom au square, son sort n'est pas encore décidé.

La ville met en place un avis d'enquête publique pour modifier le PLU dans ce sens, du 14 décembre 2015 au 22 janvier 2016 : http://www.ville-guyancourt.fr/Cadre-de-vie/Urbanisme/Pla...

Compte-Rendu de la délibération en séance publique du 30 septembre 2015 :

CR+CM+30+SEPT+2015.pdf

Tristan P.

Commentaires

Voilà bien des années que je n'habite plus Guyancourt, mais je me souviens de la première fois où dans les années 80's mes parent m'ont amené, depuis les garennes, dans le parc aux crayons. Cela m'a fait très forte impression c'était le plus beau que je n'avais jamais vu, le pont avec le tunnel, un grand toboggan, une tyrolienne et toutes ces couleurs... Quand j'y pense c'était une vraie réussite ce parc vue l'enchantement provoqué.

Écrit par : Philippe | 14/12/2015

Répondre à ce commentaire

Le square à bien changé depuis, abandonné face au succès du parc Paul et Virginie. J'ai moi même connu dans les années 90-2000 ce magnifique parc.

Écrit par : Tristan | 14/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire