Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

Elections Régionales ?

 

régionales 2015.jpg

 

Mode d’élection : Suffrage universel. Tous citoyens français et majeur, inscrit sur les listes électorales avant janviers 2015, peut voter.

Mode de scrutin : Scrutin à répartition des sièges selon le nombre de voix obtenue, possession de la majorité politique pour le candidat ayant le plus de voix

Qui peut être candidat ? Tous les électeurs français peuvent se présenter. Pour déclarer un candidature il faut constituer une liste d'autant de candidats qu'il y a de siège à pourvoir, 209 pour l'Île de France. La liste est sectorisé par département formant la région. Il faut être domicilié dans la région.

On vote pour qui ? En décembre nous élirons nos conseillers régionaux. Des élus avant tout locaux qui prendront toutes les décisions qu'incombe les compétences de la régions. Plus d'info sur http://www.iledefrance.fr/conseil-regional

Pour combien de temps ? Les conseillers régionaux sont élu pour un mandat de 6 ans.

Combien de tours ? C'est une élection à deux tours. Seul les listes ayant obtenue au moins 10% au premier tour peuvent concourir au deuxième tour.

Quand ? Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Plus d'info sur : http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/electio...

Écrire un commentaire