Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

Billet "politique locale" No4 : Intrusion religieuse à Guyancourt

Hier, mardi 26 mai 2015, à eu lieu la séance publique du conseil municipal de Guyancourt. Une séance perturber par une association religieuse guyancourtoise : AMG. L'AMG, c'est l'Association Musulmane de Guyancourt. Une association depuis quelques temps en conflit avec la mairie. Et pour cause, entre eux le dialogue est difficile.

On peut d'abord se poser une question. Pourquoi deux associations gère le culte de l'islam à Guyancourt ? En effet en plus de l'AMG, il y a l'Union des Musulmans de Guyancourt, une association en bon terme avec la mairie. J'ai posé la question à une des membres de l'AMG présente qui m'a répondu qu'il y a les marocains d'un coté et les algériens de l'autre, une ségrégation qui n'a pas lieu d'être en France. De tout manière, il est certains que ces deux associations sont preuve d'une mésentente entre deux groupes de la communauté musulmane de Guyancourt. Les membres de l'AMG l'avoue eux même : Il y a des relations délicates à l'UMG disaient un fidèle de l'AMG, en 2014, aux journaleux du Parisien.

Ensuite, la mairie à déjà expliqué pourquoi la salle de prière du Pont du Routoir a été enlevé à l'AMG. Il y a eu des travaux en octobre 2014 dans la salle de prière,, ils ont été prévenue deux mois à l'avance, elle à donc été fermé. L'AMG pouvait prier dans la salle de l'UMG, ce que certains ont fait, à contre cœurs parfois. Mais l'AMG à exercé des pressions sur la mairie, les élus notamment, en occupant l'Hôtel de Ville à l'heure de la fermeture et en refusant de laisser la salle retardant les travaux. Dans ces conditions, la convention entre eux et la mairie achevé, n'a pas été reconduite par cette dernière.

Enfin, pour en revenir à hier. Ils se sont massé progressivement dans la salle du conseil, montant crescendo le ton. Ils donnaient l'impression d'être une partie de la population n'ayant jamais mis les pieds dans une séance publique d'un conseil municipal. Tant ils revendiquaient, malgré eux, leur ignorance face à cette règle dicté par la loi : seul les élus peuvent parlé pendant la séance. Tant les plus jeunes d'entre eux ont essayé à plusieurs reprises d'entrer dans la zone des élus. Tant, ils n'étaient pas gêné de déranger des citoyens qui n'étaient pas dans un bâtiment de la République pour assisté à une manifestation religieuse.

C'est minable, indigne d'un peuple souverain, irrespectueux pour notre commune. Il ne me semble pas que Guyancourt , ne serait-ce qu'une seul fois depuis mon arrivé, se serait consacré à une religions en particulier. Dernièrement, notre église fût rénové et la ville à apporté une aide sans en faire un événement phare, ni d'inauguration d'après travaux. Seul la place, publique et laïque, eu cette honneur. C'est d'ailleurs inacceptable d'entendre, ce qui a été le cas, que s'il y a une église il devrait avoir une mosquée. L’État, par le biais de la municipalité, n'a pas à assurer ce genre de quota, c'est la loi de 1905. Plutôt que faire passer François Deligne (le maire) pour ce qu'il n'est pas, ils devraient monter un projet avec l'UMG et la mairie pourra alors les aider.

J’espère que cette situation ne pérdura pas et que les journaleux du Parisiens (on est pas bon journaliste lorsqu'on suit un groupuscule, qu'on encourage voir cautionner leurs outrages en les filmant dans le seul but de diffuser du sensationnel) cesseront leurs articles mensonger sur notre commune.

Vous pourriez faire votre opinion en regardant la séance publique lorsqu'elle sera diffuser sur SQY Ouvert.

Tristan
 

 

24/05/2015

SQY Ouvert : les séances publiques du conseil municipale sont filmé et en ligne !

1533873_606217922800115_182624460_n.jpg

Désormais grâce à moi et Antonin Moulart, les séances publique du conseil municipal de Guyancourt sont filmé. Et pas seulement, ils sont en ligne ! Vous pouvez désormais les séances du 11 février 2015 et 31 mars 2015 et toutes celle qui vont suivre, sur notre chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCviy_32ssemT69jgMLSJanQ

Notre site

Notre page Facebook

Notre page Twitter

23/05/2015

Rassemblement pour protéger la culture à SQY

thumbnail.jpeg47452825la-batterie-p-le-musiques-de-guyancourt.jpgthumbnail (1).jpeg

carte-mediatheque_03.png

Suite à la baisse du budget de la CASQY pour la culture, un grand rassemblement à lieu le jeudi 28 mai prochain, de 20h00 à 21h00 devant l'Hôtel d'Agglomération de de SQY (Trappes).

https://www.change.org/p/m-le-président-de-la-communauté-d-agglomération-de-saint-quentin-en-yvelines-habitants-oubliés-associations-méprisées-culture-sacrifiée

Newletter d'Osons Guyancourt

Abandonnant son journal qui n'a connu qu'un seul numéros. Osons Guyancourt (Ladislas Skura et Laurence Trochu) propose une newsletter. 

Pour s'inscrire :

https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/22z14/id/1

La newslette de mai 2015 :

http://r.ag.d.mailin.fr/e16xpnw4jf.html